Skip Navigation
Print Share

Directeur principal ou directrice principale des dons majeurs et dons planifiés / Senior Director, Major Gifts & Planned Giving

Company: Société de recherche sur le cancer / Cancer Research Society
Date Posted: May 9, 2016

LE POSTE

La Société de recherche sur le cancer désire recruter un directeur principal ou une directrice principale pour diriger et réaliser son programme de dons majeurs et dons planifiés. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour un professionnel expérimenté en collecte de fonds d’augmenter et de bonifier le soutien philanthropique transformateur de la recherche sur le cancer au Canada.

Relevant du vice-président et chef des opérations, et ayant sous sa responsabilité un professionnel de la collecte de fonds, le directeur principal établira des stratégies en vue d’atteindre de nouveaux sommets d’appui de la part des personnes, entreprises, fondations et autres partenaires potentiels. Le candidat choisi recrutera des bénévoles de haut niveau qui collaboreront à repérer, sensibiliser, solliciter et fidéliser les donateurs et partenaires stratégiques potentiels susceptibles de faire un don majeur ou un don planifié à la Société de recherche sur le cancer.

Le candidat choisi parlera couramment l’anglais et le français et possédera une solide maîtrise de l’anglais écrit. Il exercera de préférence ses fonctions à Montréal et devra voyager au Canada à l’occasion.

LA SOCIÉTÉ DE RECHERCHE SUR LE CANCER

La Société de recherche sur le cancer travaille sans relâche à l’atteinte d’un but unique : vaincre le cancer. En 2015, le conseil d’administration de la Société a approuvé un budget de recherche record de 15,2 millions de dollars, ce qui représente 174 subventions accordées dans l’ensemble du pays, incluant 75 nouveaux projets de recherche. Au cours des cinq dernières années, la Société a financé la recherche canadienne sur le cancer à hauteur de 57,6 millions de dollars.

Organisme national sans but lucratif fondé en 1945, la Société de recherche sur le cancer a pour seule mission de financer la recherche sur tous les types de cancer, contribuant ainsi à l’avancement de la science afin de prévenir, détecter et traiter cette maladie. La Société bénéficie d’une solide réputation dans le milieu de la recherche sur le cancer au pays et son processus indépendant d’évaluation par les pairs, mené par des scientifiques et oncologues bénévoles, est considéré comme l’une de ses principales forces et comme la référence de base au Canada.

La Société de recherche sur le cancer est vouée à la recherche fondamentale, ce qui a donné lieu à plusieurs découvertes innovantes. La Société a de plus joué un rôle de pionnier au Canada dans le domaine de la recherche en environnement-cancer. Récemment, la Société a jouté à ses champs d’activité des projets de recherche translationnelle visant à améliorer la détection précoce des tumeurs et les traitements contre le cancer.

Selon les évaluations de 2015, on prévoit que deux personnes sur cinq au Canada développeront un cancer au cours de leur vie et qu’environ une sur quatre en mourra. Le nombre de nouveaux cas de cancer au pays est en augmentation, mais les taux de survie augmentent eux aussi. Entre les périodes 1992-1994 et 2006-2008, les taux de survie ont augmenté de 56 à 63 %, tous cancers confondus. Ceci constitue une grande amélioration, puisque, dans les années 1940, le taux de survie de 5 ans n’était que de 25 %. L’amélioration de nos connaissances permettra de faire des progrès encore plus grand dans la lutte contre le cancer.

En vue d’améliorer son portefeuille de recherche, la Société collabore aussi avec des personnes, des familles et d’autres fondations, groupes, universités, gouvernements et organisations liés au cancer en créant des alliances scientifiques et des fonds de recherche. Ainsi, la Société a établi des partenariats avec plusieurs membres de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et de nombreuses autres organisations dans l’ensemble du pays.

La Société de recherche sur le cancer a son bureau national à Montréal et prévoit l’ouverture d’un bureau à Toronto en 2016. Notre équipe comprend 23 employés, tous basés à Montréal. Nos valeurs sont la détermination, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence.

LA PHILANTHROPIE À LA SOCIÉTÉ DE RECHERCHE SUR LE CANCER

La Société de recherche sur le cancer a recueilli 24,2 millions de dollars au cours de l’exercice se terminant le 31 août 2015, les revenus provenant de dons s’établissant à 22 millions de dollars et le reste provenant de revenus d’investissements.

Nos projets de collecte de fonds courants (publipostages, le BBQ urbain commandité par la Banque Royale, le programme Challenge SRC [des expéditions et défis athlétiques mondiaux], la Classique de golf annuelle de la Société, la carte MasterCard BMO de la Société de recherche sur le cancer et de nombreux événements organisés par des tiers) continuent de croître grâce à l’engagement de nos partenaires de la communauté, de nos donateurs et de nos bénévoles. L’une de nos priorités est d’accroître les dons moyens et le programme de dons majeurs, tant auprès des donateurs individuels que des entreprises partenaires. De plus, nous recherchons une croissance durable progressive en assurant la croissance et l’amélioration de nos programmes de collecte de fonds et partenariats actuels et en explorant de nouvelles options et projets.

Sur les 24,2 millions de dollars recueillis chaque année, environ :

  • 45 % proviennent de nos campagnes annuelles;
  • 31 % proviennent de nos partenariats et projets de collecte de fonds;
  • 14 % proviennent des dons majeurs et dons planifiés;
  • 10 % proviennent de revenus d’investissements et autres.

Pour le prochain exercice financier, nous visons un objectif de 600 000 $ pour les dons majeurs et nous souhaitons augmenter de 20 % les engagements en matière de dons planifiés. Au nombre des possibilités d’investissements qu’offre notre programme de dons majeurs aux donateurs actuels et potentiels, qu’il s’agisse d’entreprises, de commanditaires ou de fondations, ainsi qu’à des partenaires nouveaux et actuels, gouvernements et organismes s’occupant de cancer, mentionnnons celles-ci :

  • Subventions de fonctionnement – ce programme fournit des fonds de démarrage aux chercheurs canadiens les plus prometteurs qui soumettent des projets contenant des idées originales se rapportant à divers aspects du cancer. Au cours des dernières années, la Société est fière d’avoir établi un certain nombre de partenariats essentiels ayant mené à une augmentation du nombre de subventions de fonctionnement accordées.
  • Bourses pour la relève scientifique – ce programme facilite la transition des chercheurs postdoctoraux qui deviennent membres de diverses équipes universitaires de recherche et qui désirent poursuivre leurs travaux en tant que chercheurs indépendants dans une université canadienne. Le programme vise aussi à inciter des étudiants brillants qui ont émigré à revenir au Canada pour y poursuivre leur carrière de chercheur.
  • Programme de recherche environnement-cancer – ce programme fait progresser la recherche sur les liens qui unissent les facteurs environnementaux et les milieux de vie aux risques de développer un cancer. Les facteurs environnementaux sont responsable de plus de 90 % de tous les cas de cancer.
  • Fonds personnalisés – les fonds personnalisés, par exemple le Fonds commémoratif Rob Lutterman pour la recherche sur le cancer du pancréas, qui appuie des équipes de chercheurs et de médecins travaillant à découvrir des méthodes de détection plus précoces et à approfondir les connaissances des facteurs génétiques et héréditaires de la maladie afin d’offrir un jour des théraphies plus efficaces aux patients atteints de cancer du pancréas. Le Fonds commémoratif Rob Lutterman a été créé par la famille Lutterman en mémoire de M. Rob Lutterman, mort d’un cancer du pancréas.

LE CANDIDAT IDÉAL

Le directeur principal des dons majeurs et dons planifiés aura à son crédit des réussites avérées en ce qui concerne la mise sur pied et la gestion d’un réseau de donateurs potentiels et des capacités reconnues à décrocher des dons majeurs (5 000 $ et plus) auprès de personnes, d’entreprises, de fondations et d’autres partenaires stratégiques. Dirigeant le programme de dons majeurs et dons planifiés, le candidat choisi en établira l’orientation stratégique et le dotera de buts et objectifs précis. Il en effectuera l’évaluation continue pour en assurer le succès. À titre de professionnel d’expérience en matière de dons majeurs possédant une solide connaissance des mécanismes des dons planifiés, le directeur principal apportera des idées et une créativité innovantes pour repérer de nouveaux donateurs et partenaires potentiels et utilisera des pratiques exemplaires et des approches novatrices en ce qui concerne l’engagement des donateurs.

Travaillant de façon autonome, le nouveau directeur principal favorisera aussi la collaboration, offrant conseils et soutien à ses collègues pour permettre l’atteinte de résultats à court et long terme. Le nouveau titulaire du poste aura démontré sa capacité à mobiliser stratégiquement des bénévoles de haut niveau et à maximiser leur passion, leur temps et leurs relations le plus efficacement possible. Habile à collaborer avec des bénévoles, le nouveau directeur principal travaillera avec la haute direction pour établir des comités bénévoles hautement efficaces et offrira aux bénévoles encadrement et soutien pour favoriser des interactions concrètes avec les donateurs et intervenants majeurs afin d’atteindre les objectifs de collecte de fonds.

Leader visionnaire doté d’un jugement assuré et d’une appréciation personnelle des valeurs de détermination, de passion, d’intégrité, d’innovation et d’excellence de la Société, le candidat choisi cherchera à saisir rapidement les questions essentielles touchant la recherche sur le cancer et leur pertinence et leur impact sur la société. Intelligent et curieux, le nouveau directeur collaborera avec la direction scientifique de la Société pour identifier, développer et articuler les projets prioritaires de collecte de fonds en lien avec le programme de dons majeurs et dons planifiés. Doté de solides compétences en communication verbale, tant en français qu’en anglais, et de compétences élevées en anglais écrit, le candidat choisi saura articuler avec confiance les possibilités de financement aux donateurs potentiels, de manière convaincante et persuasive, pour susciter leur intérêt, leur participation et leur investissement.

RESPONSABILITIÉS PRINCIPALES

En collaboration avec le vice-président et le chef des opérations, le directeur principal des dons majeurs et dons planifiés sera responsable et redevable des objets suivants :

Responsabilités stratégiques

  • Élaborer et mettre en œuvre un plan stratégique accompagné d’un plan d’action pour le programme de dons majeurs et dons planifiés afin de sensibiliser davantage les donateurs et partenaires actuels et potentiels et stimuler leur soutien financier.
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan stratégique accompagné d’un plan d’action pour les dons commémoratifs et honorifiques, incluant l’élaboration d’un plan de marketing et d’une campagne de relations publiques, et ce, en collaboration avec le Service des communications.
  • Fournir la direction et l’orientation nécessaires pour faciliter l’établissement de priorités de collecte de fonds, d’objectifs de revenus et de cibles de rendement pour le programme de dons majeurs et dons planifiés.
  • Planifier et mettre en œuvre un programme de reconnaissance et de fidélisation des donateurs comprenant les communications, les projets et les événements spéciaux et assurer le lien avec d’autres membres du personnel en ce qui concerne les stratégies et activités actuelles.
  • Diriger le repérage, la sensibilisation, le recrutement, la formation, la gestion, la motivation et la rétention des bénévoles pour le programme de dons majeurs et dons planifiés afin que ceux-ci contribuent à trouver des donateurs potentiels, à obtenir des dons majeurs et à en faire eux-mêmes.
  • Créer, diriger et soutenir un comité de bénévoles des dons majeurs et dons planifiés et participer au recrutement de ses membres.
  • Assurer la réalisation d’objectifs tant qualitatifs que quantitatifs pour le programme de dons majeurs et dons planifiés.

Responsabilités administratives

  • Établir et gérer le budget du programme des dons majeurs et dons planifiés et fournir périodiquement des rapports précis au .
  • Rédiger des propositions, ententes, rapports d’information, argumentaires, rapports d’étape et autres documents en soutien à la sensibilisation et à la sollicitation des donateurs et partenaires potentiels et actuels.
  • Travailler avec l’équipe des communications et marketing pour créer des documents et outils de communication pour le programme des dons majeurs et dons planifiés.
  • Utiliser les outils disponibles, tels que la base de données, pour rechercher et repérer les donateurs potentiels (segmentation) et gérer les relations avec eux à l’aide des outils appropriés pour assurer le maintien de registres précis sur support papier et dans la base de données.
  • Analyser la base de données et assurer la codification appropriée qui facilitera la recherche et la récupération des éléments d’information pertinents.
  • Assurer l’établissement et la révision annuelle des politiques et procédures concernant l’acceptation des dons majeurs et dons planifiés ainsi que des règles éthiques et des politiques appropriées concernant la gestion et l’allocation des fonds.

Responsabilités opérationnelles

  • Élaborer, structurer, diriger, évaluer et mettre à jour le plan stratégique et le plan d’action annuel pour le programme de dons majeurs et dons planifiés ainsi que le plan marketing global pour ces programmes au Canada et établir un échéancier pour la planification de l’ensemble de ces activités.
  • Élaborer, structurer, diriger, évaluer et mettre à jour le plan de fidélisation et de reconnaissance des donateurs et partenaires et établir un échéancier pour ces activités.
  • Créer et coordonner des stratégies ciblées pour repérer, identifier et qualifier les donateurs potentiels pour le programme de dons majeurs et dons planifiés et créer des occasions d’implication et de fidélisation pour améliorer le développement du programme.
  • Élaborer et mettre en œuvre des plans d’action ciblés pour solliciter les donateurs potentiels, incluant travailler avec les bénévoles pour décrocher des dons et créer des demandes distinctives et efficaces. Soumettre aux comités d’approbation appropriés tous les dons nécessitant une telle approbation. Fournir à ces comités les renseignements pertinents à une décision éclairée.
  • Préparer, organiser et diriger des sessions d’information et des rencontres individuelles sur les activités et programmes de la Société pour les donateurs et partenaires potentiels et autres publics.
  • Rencontrer les professionnels de planification successorale et financière, particulièrement les agents de fiducie, les spécialistes du droit successoral, comptables et autres professionnels et travailler avec eux pour promouvoir le programme de dons majeurs et dons planifiés de la Société.
  • Étudier et analyser le progrès des activités des dons majeurs et dons planifiés au cours de l’année et en faire rapport chaque mois à la haute direction et à d’autres intervenants pertinents.
  • Solliciter des commandites en appui au développement des programmes existants et des nouvelles initiatives.
  • Se tenir au courant de ce qui se passe dans le secteur général des dons majeurs et dons planifiés, particulièrement en regard des implications fiscales des dons de bienfaisance et des nouvelles lois et réglementations susceptibles d’affecter de tels dons.
  • Gérer un professionnel de la collecte de fonds en lui fournissant direction, inspiration et accompagnement pour lui permettre d’atteindre et de dépasser des objectifs précis.
  • Collaborer avec les membres du personnel du bureau national et du bureau régional de l’Ontario pour maximiser le potentiel et les possibilités philanthropiques des donateurs au programme de dons majeurs et de dons planifiés.
  • Agir en tant qu’ambassadeur visible et crédible de la Société, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisme.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES CLÉS

  • Grande expérience et résultats avérés en matière de sollicitation et obtention de dons majeurs (5 000 $ et plus) auprès de personnes, d’entreprises et de fondations, ou expérience dans des postes de développement des affaires, marketing, finances, assurance ou planification successorale.
  • Capacité à établir une vision à long terme pour le programme de dons majeurs et dons planifiés.
  • Expérience en dons planifiés avec une connaissance de base des outils et pratiques promotionnelles de ce domaine.
  • Expérience en création de comités de bénévoles et en mobilisation et soutien de bénévoles de haut niveau.
  • Solides compétences verbales et écrites en communication, dont la capacité de rédiger des argumentaires convaincants et des compétences supérieures en présentation. Doit pouvoir s’exprimer verbalement tant en français qu’en anglais.
  • Compétences exceptionnelles en relations interpersonnelles et renforcement des relations, ainsi que des capacités bien développées à entretenir des relations signifiantes avec les donateurs et les bénévoles.
  • Expérience en gestion de personnel.
  • Des connaissances informatiques et une expérience en logiciels de collecte de fonds, préférablement Raiser’s Edge, constituent des atouts.
  • Personne orientée vers les résultats et motivée, possédant de solides habiletés organisationnelles et analytiques et la capacité de travailler avec précision.
  • Sens de l’initiative et capacité bien établie à atteindre les cibles et objectifs, engagé, ingénieux, créatif et persévérant.
  • Confiance et maturité, présence positive et fort quotient d’intelligence émotionnelle.
  • Capacité à travailler de manière proactive et autonome et à gérer simultanément diverses priorités.
  • Un haut niveau de discrétion et de confidentialité.
  • Disponible pour travailler à l’occasion le soir et assister aux événements spéciaux de la Société.
  • Baccalauréat ou diplôme supérieur dans un domaine pertinent ou expérience pertinente en collecte de dons majeurs et de dons planifiés.

POUR PLUS D'INFORMATION

La Société de recherche sur le cancer a retenu les services de KCI (Ketchum Canada Inc.) pour recruter un nouveau directeur principal des dons majeurs et dons planifiés. Pour plus d’information sur cette occasion exceptionnelle, veuillez communiquer par courriel avec Sylvie Battisti, consultante principale en recherche de cadres, à SRCdonsmajeurs@kciphilanthropie.com.

Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre d’intérêt à l’adresse courriel ci-haut mentionnée avant le 10 juin 2016. Toutes les demandes de renseignement et candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Pour plus d’information sur la Société de recherche sur le cancer, visitez le www.crs-src.ca.

 

THE OPPORTUNITY

The Cancer Research Society is seeking a Senior Director, Major Gifts and Planned Giving to lead and execute our growing major gifts and planned giving program.  This is an exceptional opportunity for a proven fundraising professional to increase and enhance transformational philanthropic support for cancer research in Canada.

Reporting to the Vice-President and Chief Operating Officer and managing one professional fundraiser, the Senior Director will establish strategies to achieve new heights for support from individuals, corporations, foundations and other potential partners.  The incumbent will recruit senior volunteers to collaborate in identifying, cultivating, soliciting, and stewarding prospective donors and strategic partners capable of making major and planned gifts to the Cancer Research Society.

This position requires verbal bilingualism and solid written English skills, and is preferably based in Montreal with some occasional travel within Canada.

THE CANCER RESEARCH SOCIETY

The Cancer Research Society (the Society) works tirelessly toward one goal: defeating cancer.  In 2015, the Cancer Research Society’s Board of Directors approved a record $15.2 million research budget representing some 174 grants awarded throughout the country, including 75 new initiatives.  In the past five years alone, the Society has provided some $57.6 million in funding for cancer research in Canada.

A national not-for-profit organization founded in 1945, the Cancer Research Society’s sole mission is to fund research on all types of cancer, thereby contributing to the advancement of science aimed at preventing, detecting, and treating this disease.  The Society has a solid reputation among the cancer research community in the country.  Our independent peer review process, conducted by volunteer scientists and oncologists, is considered one of our major strengths and a base of reference in Canada.

The Cancer Research Society is devoted to basic fundamental research which has resulted in several innovative discoveries.  In addition, the Society is considered to have played a pioneering role in Canada in the field of environment cancer.  Recently, the Society added projects in early translational research to its portfolio; these are aimed at improving the early detection of tumours and treatments against cancer.

Based on 2015 estimates, 2 out of 5 Canadians are expected to develop cancer during their lifetime, and about 1 in 4 will die of cancer.  The number of newly diagnosed cancer cases in Canada is increasing, but survival rates are also increasing.  Between 1992–1994 and 2006–2008, survival rates increased from 56% to 63% for all cancers combined.  This is a great improvement considering that in the 1940s the 5-year survival rate was about 25%.  As our knowledge grows, we will continue to make even greater progress in the fight against cancer.

With the goal of improving its research portfolio, the Cancer Research Society also partners with individuals, families, other cancer-related foundations, groups, universities, governments and organizations by creating scientific alliances and research funds.  For instance, the Cancer Research Society has established partnerships with several members of the Canadian Cancer Research Alliance (CCRA), the Canadian Institute of Health Research (CIHR), the Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) and numerous other organizations across the country.

The Cancer Research Society’s national head office is in Montreal and an office is planned to open in Toronto in 2016.  Our team is comprised of 23 staff members, all currently located in Montreal.  Our core organizational values include: Determination, Passion, Integrity, Innovation and Excellence. 

Philanthropy at the Cancer Research Society

The Cancer Research Society raised $24.2 million for the fiscal year ending August 31, 2015.  Donation revenue was $22 million, with the remainder coming from investment revenue.

Our ongoing fundraising initiatives — direct marketing appeals, the Royal Bank sponsored Urban BBQ, the CRS Challenge Program (global athletic challenges and expeditions), the Society’s Annual Golf Classic, the BMO Cancer Research Society MasterCard and numerous third party events — continue to grow thanks to the commitment of our community partners, donors and volunteers.  A key priority is growing our mid-level giving and major gift program, both with individual donors and corporate partners.  In addition, we are seeking incremental sustainable growth through growing and enhancing current fundraising programs and strategic partnerships as well as investigating new options and initiatives.

Of the $24.2 million raised annually, approximately:

  • 45% comes from Annual Campaigns
  • 31% comes from Partnerships and Fundraising projects
  • 14% comes from Major and Planned Gifts
  • 10% comes from investment income and other sources

Our goal for major gifts in the coming fiscal year is $600,000 and we want to increase planned gift commitments by 20%.  Our opportunities for major gift investments from new and existing corporate donors and sponsors, foundations, new and existing partners, government, and cancer organizations include:

  • Operating Grants – provides seed money to the most promising Canadian researchers who submit projects containing original ideas that relate to various aspects of cancer.  Over the past few years, the Society is proud to have established a number of crucial partnerships, which have led to an increase in the number of operating grants awarded.
  • Scholarships for the Next Generation of Scientists Program – facilitates the transition of postdoctoral researchers who become members of various university research teams and who wish to continue their work as independent researchers in a Canadian university.  The program also aims to have brilliant students who have emigrated to return to Canada to pursue their careers in research.
  • Environment-Cancer Research Program – furthers research into the association of environmental factors and living environment with the risk of developing cancer.  Environmental factors are responsible for more than 90% of cancer cases.
  • Individual partnerships such as the Rob Lutterman Pancreatic Cancer Research Grant which supports teams of researchers and doctors who work at discovering earlier methods of detection, at learning more about its genetics and inheritability to ultimately provide more effective therapies to patients with pancreatic cancer.  The Rob Lutterman Memorial Fund was established by the Lutterman family in memory of Mr. Rob Lutterman, who died of pancreatic cancer.

THE IDEAL CANDIDATE

The Senior Director, Major Gifts and Planned Giving will have proven success in building and managing a prospect pipeline and demonstrated ability to secure major gifts ($5,000 plus) from individuals, corporations, foundations and other strategic partners.  Leading the major gifts and planned giving program, the incumbent will establish the strategic direction with specific goals and objectives and execute ongoing assessment and evaluation to ensure its continued success.  As a seasoned major gift fundraiser with sound knowledge of planned giving vehicles, the Senior Director will bring new ideas and creativity in identifying new potential donors and partners, along with best practices and innovative approaches for donor engagement.

Working self-sufficiently, the new Senior Director will also be collaborative, providing guidance and support to colleagues to achieve both short-term progress and long-term results.  The new incumbent will have proven success in strategically engaging senior volunteers, maximizing their passion, time, and connections most effectively.  Skilled in partnering with volunteers, the new Senior Director will work with leadership to establish highly functioning volunteer committees and will provide coaching and support to volunteers to engage them meaningfully with major donors and constituents to accomplish fundraising goals. 

A forward-thinking individual with sound judgment and a personal appreciation of the Society’s values of determination, passion, integrity, innovation and excellence, the successful candidate will seek to quickly understand critical issues in cancer research and their relevance and impact on society.  Intelligent and curious, the incumbent will partner with the Society’s scientific leadership to identify, develop and articulate fundraising priority projects as they relate to major and planned gift donors.  With solid verbal communication skills in both French and English and a high proficiency in written English, the successful candidate will confidently articulate funding opportunities to potential donors in a persuasive and convincing manner to garner their interest, involvement and investment.

KEY RESPONSIBILITIES

In collaboration with the Vice-President and Chief Operating Officer, the Senior Director, Major Gifts and Planned Giving is responsible and accountable for the following:

Strategy

  • Develop and implement a strategic plan accompanied by an action plan for the Major and Planned Giving program in order to increase awareness of current and potential donors and partners, and to stimulate their financial support.
  • Develop and implement a strategic plan accompanied by an action plan for In Memoriam and In Honour gifts, including the development of a marketing plan and a public relations campaign in collaboration with the Communications Department.
  • Provide the leadership and direction required to facilitate the establishment of fundraising priorities, revenue objectives, and performance targets for the Major and Planned Giving program.
  • Plan and implement a donor recognition program and a loyalty program that will include communications, projects, and events, and ensure that there is a liaison with other staff members regarding current strategies and activities.
  • Ensure leadership for the identification, public awareness, recruitment, training, management, motivation, and retention of volunteers for the Major and Planned Giving program so that these volunteers will help to find potential donors and to give and obtain major donations.
  • Create/conduct/support a committee of volunteers in Major and Planned Giving, and participate in the recruitment of its members.
  • Ensure the achievement of both qualitative and quantitative objectives for the Major and Planned Giving program.

Administrative

  • Produce and manage the budget for the Major and Planned Giving program, and periodically provide precise reports to supervisor.
  • Write proposals, agreements, informative reports, case statements, progress reports, and other documents to support public awareness and solicitation of current and potential donors and partners.
  • Work with the communications and marketing team to create materials and communication tools for the Major and Planned Giving program.
  • Use available tools, such as the database, to research and identify potential donors (segmentation) and manage relationships with them using the appropriate tools to ensure the maintenance of accurate records in hard copy (paper) files and in the database.
  • Analyze the database and ensure appropriate coding that will facilitate the retrieval of pertinent pieces of information.
  • Ensure the establishment and annual review of policies and procedures regarding the acceptance of major and planned gifts, as well as ethical rules and appropriate policies concerning the management and allocation of the funds.

Operational

  • Develop/structure/direct/evaluate/update the strategic plan and the annual action plan for the Major and Planned Giving program, as well as the overall marketing plan for these programs in Canada, and establish a timetable for the planning of all these activities.
  • Develop/structure/direct/evaluate/update the stewardship and recognition plan for donors and partners, and establish a timetable for the planning of these activities.
  • Create and coordinate targeted strategies to identify and qualify potential donors for Major and Planned Giving, and create engagement and stewardship opportunities to increase the development of Major and Planned Giving.
  • Develop and implement targeted action plans to solicit potential donors, including working with volunteers to obtain gifts as well as creating distinct and effective appeals.Submit to the appropriate acceptance committees all gifts requiring such an acceptance; provide the pertinent information for thecommittee to make an informed decision.
  • Prepare/organize/conduct information sessions and individual meetings about the Society’s activities and programs for potential donors, partners and other audiences.
  • Meet with professionals in estate and financial planning, particularly trust officers, specialists in estate law, financial planners, accountants, and other professionals, and work with them to promote the Society’s Major and Planned Giving program.
  • Study and analyze the progress of activities in Major and Planned Giving throughout the year, and report on them monthly to senior management and other relevant parties.
  • Solicit sponsorships to support the development of existing programs and new initiatives.
  • Keep abreast of what is happening in the general sector of Major and Planned Giving, particularly the tax implications of charitable gifts, and new laws or regulations that might affect such gifts.
  • Manage a fundraising professional by providing the guidance, inspiration, and accompaniment to achieve and exceed specific objectives.
  • Work in collaboration with staff members of both the head office and the regional office in Ontario to maximize the philanthropic potential and opportunities regarding donors for the Major and Planned Giving program.
  • Act as a visible and credible ambassador for the Society, both within the organization and externally.

QUALIFICATIONS AND KEY COMPETENCIES

  • Proven significant experience in major gift fundraising with a successful track record soliciting and closing gifts of $5,000 plus from individuals, corporations and foundations, or experience in business development, marketing, finance, insurance or estate planning roles.
  • Ability to establish long-term vision for major gift and planned giving programs.
  • Experience in Planned Giving with basic knowledge of planned giving tools and promotional practices.
  • Experience in creating volunteer committees and in engaging and supporting senior level volunteers.
  • Strong verbal and written communication skills, including the ability to write powerful cases for support; superior presentation skills.Bilingual verbal skills are required for this role.
  • Exceptional interpersonal and relationship building skills, as well as the well-honed ability to interact meaningfully with donors and volunteers.
  • Experience managing staff.
  • Computer knowledge, and experience in Raiser’s Edge (preferred) or other fundraising software is an asset.
  • A results oriented and driven individual, with strong organizational and analytical skills and the ability to work with accuracy and precision.
  • A self-starter with a proven track record of delivering on goals and achieving targets; committed, resourceful, creative and tenacious.
  • Confident & mature; positive executive presence and strong emotional intelligence.
  • Ability to work proactively and independently and manage competing priorities.
  • High level of discretion and confidentiality.
  • Available to occasionally work evenings and attend the Society’s events.
  • A Bachelor’s degree or higher in a related field, or relevant experience in major gift fundraising and planned giving.

FOR MORE INFORMATION

KCI (Ketchum Canada Inc.) has been retained to conduct this leadership search on behalf of the Cancer Research Society.  For more information about this exceptional opportunity, please contact Sylvie Battisti, Senior Search Consultant by email at CRSMajorGifts@kciphilanthropy.com.

Candidates who wish to apply for this position should ensure that a resume and letter of interest are sent to the above email address by June 10, 2016.  All enquiries and nominations will be kept in strict confidence.

Further information about the Cancer Research Society is available at www.crs-src.ca.