Skip Navigation
Print Share

Directeur(trice), Dons annuels/Director, Annual Giving

Company: YMCA of Quebec
Date Posted: May 27, 2016

L’opportunité

La Fondation des YMCA du Québec est à la recherche d’un(e) Directeur(trice), Dons annuels afin de mettre en place et diriger un programme complet de dons annuels. Relevant de la Vice-présidente, Développement philanthropique, et supervisant directement deux subalternes, la personne choisie aura la responsabilité de formuler des stratégies et des tactiques visant à accroître notre banque de donateurs et nos revenus.

À propos des YMCA du Québec et de leur Fondation

Vous voulez avoir de l’impact en travaillant pour une bonne cause? Bien plus qu’un gym, le YMCA est un des organismes de bienfaisance les plus importants au Québec (jetez un coup d’œil à notre Rapport à la communauté 2015). Chaque jour, c’est plus de 1 700 employés, 1 500 bénévoles et 3 500 donateurs qui partagent la même vision du monde et offrent à des personnes de tous âges des opportunités de s’épanouir à leur propre rythme et de la façon qui leur convient le mieux.

Aider les bambins à nouer leurs premières amitiés à la garderie, les enfants à faire leurs devoirs après l’école, les adolescents à développer leur confiance en soi, les adultes à acquérir des habiletés pour améliorer leur santé et les aînés à demeurer actifs: ce ne sont là que quelques exemples de la différence que le YMCA fait chaque jour dans la vie de milliers d’individus. Et quand ils n’en ont pas les moyens, nous leur offrons une aide financière.

Si nous avons évolué au fil des 165 années de notre histoire, une chose est toujours restée la même: nous croyons fermement qu’être bien dans son corps, sa tête et son cœur est à la base du bonheur individuel, mais est aussi un élément essentiel qui permet aux communautés où nous vivons, étudions, travaillons et prenons notre retraite d’être fortes, dynamiques et harmonieuses.

L’année dernière, nous avons desservi 120 000 personnes. Il s’agit d’un nombre considérable, mais nous voulons aller plus loin, beaucoup plus loin. Et la philanthropie est une composante critique et stratégique pour y arriver. La Fondation des YMCA du Québec est en train de monter une équipe dédiée et solide de professionnels en collecte de fonds qui sauront relever ce défi.

C’est parce que nous promouvons le respect, encourageons de saines habitudes de vie, valorisons la conciliation travail-famille et favorisons l’inclusion, que nos employés nous ont choisis et montrent autant de passion et de dévouement envers notre cause jour après jour. En cette période stimulante, joignez-vous à notre équipe afin d’assurer un meilleur avenir aux enfants, jeunes et familles de la communauté.

Candidat(e) idéal(e)

Motivé(e) à l’idée de mettre en place et diriger un programme complet de dons annuels, le(la) candidat(e) idéal(e) s’investira pleinement dans ce nouveau rôle avec passion et enthousiasme. Possédant une vaste expérience en matière de dons annuels, idéalement dans un organisme décentralisé, la personne choisie concevra et développera un solide plan en établissant des priorités et en identifiant des tactiques, des procédés et des mesures en vue d’accomplir les buts et objectifs fixés. Personne stratégique et hautement responsable, elle possédera une expérience éprouvée dans les domaines de l’acquisition et de la fidélisation des donateurs potentiels et actuels, ainsi que dans leur déplacement dans le pipeline des donateurs.

Orientée vers ses clients, la personne choisie démontrera rapidement sa crédibilité et sa persévérance en atteignant des buts. Collaborative, diplomate, mais toujours prête à passer à l’action, elle demandera l’avis de ses collaborateurs et évaluera l’information reçue afin d’interpréter, d’équilibrer et de gérer divers besoins à l’échelle de l’organisme. Authentique et sincère, elle comprendra les interactions requises pour bâtir un fructueux programme de dons annuels, et elle valorisera et acceptera les connaissances et compétences existant à l’échelle locale et en intégrera les forces dans un programme complet.

Ayant prouvé sa capacité de travailler de façon autonome et de composer avec des ambiguïtés, la personne choisie possédera la ténacité et la rigueur requises pour diriger notre programme de dons annuels vers de nouveaux sommets. Leader aguerrie orienté vers les résultats et possédant d’excellentes aptitudes à l’organisation, elle apprendra rapidement les rouages de l’organisme et mettra en œuvre des pratiques exemplaires en vue de rehausser les activités de collecte de fonds. Elle possédera des compétences éprouvées dans l’utilisation de systèmes et d’outils tels que la recherche et les bases de données, de même que dans la gestion des données en vue d’atteindre avec efficience des objectifs.

La personne choisie possédera de solides compétences en communication orale dans la langue française, et elle sera à l’aise dans une variété de situations et de milieux, ainsi qu’avec divers détenteurs d’intérêts.

Principaux champs de responsabilité

Le(La) Directeur(trice), Dons annuels assumera les responsabilités suivantes :

  • Concevoir et mettre en œuvre un plan stratégique pour les dons annuels, incluant une période de transition de deux ans pour sa mise en œuvre, qui se traduira par une hausse du taux de fidélisation des donateurs, une augmentation des dons recueillis, l’acquisition de nouveaux donateurs et la coordination des collectes de dons annuels dans l’ensemble des YMCA du Québec.
  • Diriger et superviser les opérations relatives aux dons annuels, y compris les dons mensuels, le publipostage, les opportunités de sollicitation en ligne par des pairs, la coordination d’événements et la sollicitation des membres.
  • Coordonner et mettre en œuvre les volets locaux du programme de dons annuels en étroite collaboration avec les Vice-présidents, Santé, activités physiques et aquatiques, les dirigeants locaux des 10 YMCA, du Camp YMCA Kanawana, de la Résidence YMCA et de l’École internationale de langues YMCA.
  • Établir, atteindre et communiquer les buts et objectifs annuels pour le programme de dons annuels.
  • En collaboration avec la Directrice, Relations avec les donateurs, élaborer et mettre en œuvre un programme de reconnaissance et un plan de fidélisation pour les dons annuels.
  • En collaboration avec les employés affectés aux dons majeurs, aider à identifier, cultiver et solliciter des dons majeurs de 5 000 $ et plus.
  • Dresser et gérer le budget du programme de dons annuels.
  • Gérer la base de données de Raiser's Edge avec le soutien du personnel et des consultants et en collaboration avec le service des TI, incluant la production et le maintien des politiques et procédures.
  • Analyser et optimiser l’utilisation de la base de données de Raiser's Edge en générant des listes et des rapports à des fins de sollicitation et de contrôle.
  • Superviser l’entrée des dons et l’accomplissement de tâches connexes, et assurer l’exactitude et l’intégrité des données.
  • Assurer la conciliation des données financières avec le Service de comptabilité des YMCA du Québec.
  • Offrir du leadership, des buts clairs, une orientation et des encouragements à ses subalternes..

Exigences et compétences

  • Posséder une feuille de route éloquente dans la conception et la mise en œuvre de programmes de dons annuels couronnés de succès.
  • Avoir de l’expérience dans un organisme décentralisé.
  • Avoir une solide expérience de travail avec des conseils d’administration et des comités bénévoles.
  • Être autonome et posséder d’excellentes aptitudes à l’organisation.
  • Avoir des compétences en direction et en mobilisation.
  • Avoir démontré la capacité d’offrir un excellent service à la clientèle (tant à l’interne qu’à l’externe).
  • Faire preuve de rigueur et d’attention aux détails.
  • Posséder de solides compétences en communication en français, et une maîtrise fonctionnelle de la langue anglaise.
  • Maîtriser les logiciels Word, Excel, PowerPoint, Publisher et Outlook.
  • Connaître le logiciel Raiser’s Edge serait un atout important.
  • Détenir une certification CFRE serait aussi un atout.
  • Détenir un diplôme de premier cycle dans un domaine connexe, ou une combinaison de formation et d’expérience pertinente.

Pour plus d’information

Les services de KCI (Ketchum Canada Inc.) ont été retenus afin de mener cette recherche au nom de la Fondation des YMCA du Québec. Pour plus d’information concernant ce poste de direction, veuillez communiquer avec Madame Sylvie Battisti, Conseillère principale en recherche de personnel-cadre, par courriel à YMCA@kciphilanthropy.com.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et votre lettre d’intérêt à l’adresse susmentionnée d’ici le 27 juin 2016. Toutes les demandes d’information et les candidatures seront traitées de façon confidentielle.

De plus amples renseignements sur la Fondation sont disponibles à: http://www.ymcaquebec.org/fr/A-propos/Fondation-des-YMCA-du-Quebec/Conseil-d-administration-de-la-Fondation.

 

The Opportunity

The Foundation of the YMCAs of Québec is seeking an outstanding Director, Annual Giving to develop and lead a comprehensive Annual Giving program.  Reporting to the Vice-President, Philanthropic Development, and managing two direct reports, the Director will have oversight and responsibility for establishing strategy and tactics to grow our donor base and revenue.

About The YMCAs of Québec

Do you want to make a difference and work for a good cause? Much more than a gym, the YMCA is one of the most important charities in Québec (take a look at our 2015 Community Report).  Every day, more than 1,700 employees, 1,500 volunteers and 3,500 donors who all share the same vision give people of all ages opportunities to thrive in the way that is best for them.

Helping toddlers to make their first friends in daycare, assisting kids with their homework after school, developing teen self-esteem, teaching adults the skills they need to be healthy and encouraging seniors to stay active—these are only a few examples of the difference the YMCA makes in the lives of thousands of individuals each day.  We also provide financial assistance to those who cannot afford our activities and services.

The YMCA has changed a lot in 165 years, but one thing has remained the same: we strongly believe that a healthy mind, body and heart is not only the key to a person’s happiness, but also a vital part of making sure that the communities in which we live, study, work and retire are strong, vibrant and harmonious.

Last year, we served 120,000 people.  That’s a lot, but we want to do more, much more.  And philanthropy is a key strategy to reaching our goal.  The YMCAs of Québec Foundation is building a strong and dedicated team of fundraising professionals to take up this challenge.

Our employees have chosen us because we cultivate respect, encourage healthy life habits, value a balance of work and family, and promote inclusion.  This is also why they are passionate about our cause and dedicate themselves to it day after day.  Join our team during this exciting time to ensure a better future for children, young people and families in our community. 

Ideal Candidate

Motivated to establish and lead a comprehensive annual giving program, the ideal candidate will eagerly launch themselves into this new role with passion and excitement.  Possessing a broad-based background in annual giving, ideally in a de-centralized organization, the new incumbent will develop and implement a robust plan by establishing priorities and identifying tactics, processes and metrics to accomplish goals and objectives.  Strategic and highly accountable, the Director, Annual Giving will have proven experience with donor acquisition, retention and moving prospects and donors through the pipeline.

With a low-ego approach, the new incumbent will quickly establish credibility and persevere in achieving goals.  Collaborative and diplomatic, yet always moving to action, the successful candidate will seek input and evaluate information to interpret, balance and manage diverse needs across the organization.  

Authentic and sincere, with an understanding of the interrelationships required to build a successful annual giving program, the new Director will value and welcome local level knowledge and expertise and harness those strengths within a comprehensive program.

Possessing a proven ability to work autonomously and comfortable with ambiguity, the ideal candidate will have the tenacity and rigour to drive our Annual Giving program to achieve new heights.  A strong leader with a results-oriented mindset and exceptional organizational skills, the incumbent will quickly learn about the organization and implement best practices to enhance fundraising activities.  The new Director will have demonstrated competency in utilizing systems and tools, such as research and databases, and the ability to direct data entry and information management to efficiently accomplish objectives.

The successful candidate will have solid French verbal communication skills and will be comfortable in a variety of situations and environments and with diverse stakeholders.

Key Areas of Responsibility

The Director, Annual Giving will have responsibilities in the following areas:

  • Develop and execute a strategic plan for Annual Giving, incorporating a two-year transition for its implementation that will result in increased donor retention, increased giving, new donors and coordination of annual giving activities throughout the YMCAs of Québec.
  • Direct and oversee annual giving operations, including monthly giving, direct mail, online peer-to-peer opportunities, event coordination and membership solicitation.
  • Coordinate and implement the local component of the annual programs in close collaboration with the Vice-Presidents of Health, physical and aquatic activities, as well as the local leadership of the 10 YMCAs, Camp Kanawana, the YMCA Residence and Language school.
  • Establish, achieve, and report on annual goals and objectives for annual giving programs.
  • In collaboration with the Director, Donor Relations, build and implement the recognition and retention plan for annual donations.
  • In collaboration with major gifts staff, participate in identifying, cultivating and soliciting major gifts up to $5,000.
  • Build and manage the budget for the annual giving program.
  • Manage the Raiser's Edge database, with the support of staff and consultants, and in collaboration with IT, including the production and maintenance of policies and procedures.
  • Analyze and optimize the use of the Raiser's Edge database by generating lists and reports for soliciting and monitoring.
  • Supervise the input of donations and associated tasks and ensure the accuracy and integrity of data.
  • Ensure reconciliation of financial data with the Finance Department of the YMCAs of Québec.
  • Provide leadership, clear goals, direction, and encouragement to direct reports.

Qualifications and Competencies

  • Proven track record of success in developing and implementing annual giving programs.
  • Experience in a decentralized organization.
  • Solid experience working with volunteer boards and committees.
  • Autonomy and excellent organizational skills.
  • Skills in leading and mobilizing others.
  • Demonstrated ability to provide effective service to customers (internal and external).
  • Rigour and attention to detail.
  • Strong communication skills in French; functional English language skills.
  • Mastery of Word, Excel, Power Point, Publisher and Outlook.
  • Knowledge of Raiser’s Edge a strong asset.
  • CFRE certification is an asset.
  • An undergraduate degree in a relevant discipline, or a combination of training and related experience.

For More Information

KCI (Ketchum Canada Inc.) has been retained to conduct this search on behalf the Foundations of YMCAs of Quebec.  For more information about this leadership opportunity, please contact Sylvie Battisti, Senior Executive Search Consultant by email at YMCA@kciphilanthropy.com.

Please send resume and letter of interest to the email address listed above by June 27, 2016

All inquiries and applications will be held in strict confidence. 

Further information about the Foundation is available at:

www.ymcaquebec.org/en/About-Us/Foundation-of-the-YMCAs-of-Quebec.