Skip Navigation
Print Share

Director of Development / Directeur ou directrice du développement

Company: McGill University Health Centre
Date Posted: December 2, 2016

Le poste

La Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a créé le poste de directeur ou de directrice du développement afin qu’il contribue à la croissance importante de son portefeuille de dons majeurs et avance la réalisation de sa mission en favorisant l’établissement de solide relations avec les donateurs, qu’il s’agisse de personnes, d’entreprises ou de fondations.

Relevant de la présidente, le directeur du développement sera un membre clé de l’équipe de direction et fera partie d’un groupe nouvellement intégré de professionnels dynamiques qui travaillent à positionner la Fondation pour en assurer la croissance et la réussite futures en tant que chef de file de la philanthropie dans le secteur de la santé. Nous sommes déterminés à bâtir des stratégies cohésives en matière de collecte de fonds, de communications et d’engagement qui permettront d’obtenir des investissements et des dons pour appuyer les mandats du CUSM, soit les soins cliniques, la recherche et l’enseignement.

Le directeur du développement sera responsable d’une équipe de sept professionnels de la collecte de fonds et fournira le leadership stratégique et opérationnel nécessaire au développement et au raffinement des programmes de dons majeurs, de dons planifiés et de dons annuels. Se fondant sur l’accent stratégique que veut mettre la Fondation sur les dons majeurs, le directeur du développement travaillera étroitement avec le comité de développement du conseil, la direction de la Fondation, les principaux responsables des soins médicaux et les bénévoles internes et externes en vue de favoriser et de gérer les relations avec une vaste gamme d’intervenants et de sympathisants. Cette activité permettra la réalisation continue de projets prioritaires clés au CUSM et d’assurer et d’avancer sa position au nombre des meilleurs centres de santé du monde.

Le Centre universitaire de santé McGill

Depuis plus d’un siècle et demi, les hôpitaux du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) offrent à la collectivité des soins de grande qualité. C’est en 1997 que le CUSM voit le jour, fruit de la fusion de cinq hôpitaux montréalais : l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Institut thoracique de Montréal, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital et Institut neurologique de Montréal et l’Hôpital Royal-Victoria. Les instituts de recherche respectifs de ces hôpitaux ont fusionné pour former l’Institut de recherche du CUSM et, en 2008, l’Hôpital de Lachine et le Pavillon Camille-Lefebvre se joignaient aussi à la grande famille du CUSM.

Affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill, le CUSM est un centre universitaire de santé qui offre certains des soins les plus avancés de la province, incluant entre autres des diagnostics, traitements et chirurgies complexes dans les secteurs de la cardiologie, de l’endocrinologie, des greffes, de la neurologie, de l’oncologie et de la pneumologie. Le CUSM s’occupe de certains des patients les plus gravement malades du Québec et offre des soins, des traitements et des examens médicaux hautement spécialisés que d’autres hôpitaux ne sont tout simplement pas en mesure d’offrir.

En juin 2015, le site Glen du CUSM était inauguré et ce complexe accueille maintenant le nouvel Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital Royal Victoria, l’Institut thoracique de Montréal, le Centre du cancer des Cèdres et l’Institut de recherche du CUSM. Les patients et leur famille sont au cœur de la conception et de l’aménagement du nouvel hôpital. Comptant 1 587 médecins et un personnel de plus de 12 000 personnes (infirmières, personnel de soutien et employés), l’hôpital du site Glen est une installation centrée sur le patient qui contribue à guérir tant le corps que l’esprit. Il a aidé le CUSM à transformer sa façon de donner à la population le plus haut niveau de soins, faisant ainsi en sorte que tous les patients reçoivent les meilleurs soins pour la vie.

Outre les soins cliniques, le CUSM est aussi un acteur international de premier plan en recherche fondamentale et clinique. L’Institut de recherche de l’hôpital appui plus de 460 chercheurs et soutient 1 700 projets de recherches et essais cliniques actuellement en cours. Il continue à façonner l’évolution de la médecine pédiatrique et adulte en attirant des sommités cliniques et scientifiques du monde entier.

Chaque année, le CUSM forme près de 3 000 étudiants, dont des résidents en médecine et en chirurgie, des infirmières, des étudiants en médecine et des étudiants de professions paramédicales. De la médecine pédiatrique à la traumatologie adulte, ces étudiants reçoivent une formation hautement spécialisée qui les prépare efficacement à leur rôle au sein de la profession médicale. Tous les médecins du CUSM enseignent aussi à la faculté de médecine de l’Université McGill.

Pour plus d’information sur le CUSM, nous vous invitons à visiter le https://cusm.ca/.

La Fondation du Centre universitaire de santé McGill

La Fondation du CUSM joue un rôle central pour soutenir des programmes exceptionnels, acquérir de l’équipement médical innovant, favoriser des recherches révolutionnaires et assurer le plus haut niveau d’enseignement qui soit.

En 2015, les fondations du CUSM et de l’Hôpital Royal Victoria se sont associées pour remplir conjointement leur mission visant à amasser des fonds pour combler les besoins les plus pressants de l’hôpital. En harmonisant nos priorités de collecte de fonds et en intégrant nos conseils d’administration et notre personnel au sein d’une même équipe, nous sommes parfaitement outillés pour répondre aux besoins de notre hôpital en termes de soins des patients, d’enseignement et de recherche.

La nouvelle Fondation du CUSM comprend une équipe de 26 employés et a totalisé des revenus de 17 M$ en 2015. Nous élaborons présentement un plan stratégique quinquennal qui établira les principales priorités stratégiques pour notre réussite et notre croissance futures. Bien qu’une stratégie de collecte de fonds diversifiée, qui assure l’équilibre entre le financement de tous les secteurs de besoins prioritaires, soit une composante importante de cette stratégie, nous prévoyons que les secteurs des dons majeurs et des dons planifiés seront des moteurs importants de croissance pour les résultats futurs de la Fondation.

La Fondation est gouvernée par un conseil d’administration bénévole qui compte des membres issus des milieux médicaux, scientifiques, universitaires et d’affaires. Ces leaders énergiques s’assurent que la Fondation maintienne les normes les plus élevées en matière d’éthique et de pratiques comptables. Le conseil supervise et approuve le budget de la Fondation, ses objectifs de collecte de fonds et l’allocation des fonds recueillis pour soutenir les priorités du CUSM.

Pour plus d’information sur la Fondation du CUSM, nous vous invitons à visiter le https://www.muhcfoundation.com/fr/.

Le candidat idéal

Le directeur du développement sera un chef de file bien établi dans son secteur et un modèle pour notre équipe, avec une expérience et des succès démontrés en gestion et obtention de dons majeurs, idéalement dans les cinq à sept chiffres. Il possédera une connaissance approfondie de la philanthropie. Il aura aussi la capacité stratégique de repérer les possibilités de croissance future et le potentiel émergent de la Fondation auprès de nouveaux groupes de donateurs.

Le candidat retenu saura communiquer avec passion sa compréhension de l’importance vitale du CUSM et de son impact dans la collectivité. Il aura la confiance nécessaire pour saisir les occasions, et l’expertise pour faire progresser les stratégies liées aux donateurs. Toujours soucieux de relier les donateurs actuels et potentiels aux priorités de financement du CUSM, il maximisera pleinement les occasions de renforcer les relations existantes et d’en établir de nouvelles.

Partisan énergique du réseautage et communicateur persuasif, le directeur du développement aura fait ses preuves quant à sa capacité d’intéresser efficacement et de manière proactive les philanthropes de diverses communautés culturelles et les cadres supérieurs d’entreprises. Authentique et sincère, doté d’une conscience affective très développée, le candidat idéal fera preuve d’une grande intuition et d’une approche centrée sur les besoins du donateur. Il comprendra toutes les nuances liées aux interactions avec les donateurs et, en toutes situations, il saura doser et utiliser cette compréhension pour établir avec ceux-ci des relations solides et partager avec eux les histoires de patients et les projets que souhaitent réaliser le CUSM et la Fondation.

Le candidat choisi aura une excellente écoute. Il saura poser des questions avec respect et évaluer l’information avec un haut niveau de responsabilité personnelle. Il établira des relations de confiance et de respect avec et parmi les membres du conseil, les principaux responsables des soins médicaux, les donateurs, les bénévoles, ses collègues et les membres du personnel. Il aura un profond respect du rôle des bénévoles et aura à son crédit des succès avérés en matière de recrutement, de motivation et de soutien des partenaires bénévoles, particulièrement pour la sollicitation de dons majeurs.

Le directeur du développement sera un mentor et accompagnateur exceptionnel qui permettra à notre équipe d’atteindre son plein potentiel. Par la collaboration, la communication et un respect rigoureux des pratiques exemplaires en matière de philanthropie, le nouveau titulaire de ce poste saura galvaniser les efforts de chacun afin de bâtir une équipe hautement efficace de professionnels des dons majeurs et du développement.

Passionné par notre mission et stimulé par les défis, le nouveau directeur du développement voudra saisir cette occasion unique et signifiante d’assurer la croissance de la Fondation du CUSM en matière de collecte de fonds. Le candidat choisi combinera son engagement envers les pratiques exemplaires de collecte de fonds avec un désir de motiver tant le personnel que les divers intervenants à atteindre de nouveaux sommets de réalisation au soutien d’un centre hospitalier de calibre mondial.

Principaux secteurs de responsabilité

Relevant de la présidente, le directeur du développement sera notamment responsable des objets suivants :

  • Participer à la création et à la mise en œuvre des objectifs stratégiques et opérationnels en tant que membre de l’équipe de direction;
  • Collaborer avec le conseil d’administration et la présidente en vue d’élaborer un plan de développement de la collecte de fonds qui augmente les revenus dans le respect des orientations stratégiques de la Fondation;
  • Mettre en œuvre les plans de développement des fonds dans le respect des principes éthiques en matière de collecte de fonds;
  • Planifier et diriger les initiatives de collecte de fonds touchant de multiples sources de revenus, incluant les dons majeurs, les dons planifiés, les partenariats avec des entreprises et les dons annuels. Superviser les stratégies de sensibilisation et de sollicitation de toutes ces sources et faire en sorte que les activités respectent les priorités, politiques et procédures établies.
  • Assurer le suivi et l’évaluation de toutes les activités de collecte de fonds afin que les objectifs soient atteints de manière efficace et efficiente.
  • Fournir accompagnement et mentorat pour développer et motiver une équipe de sept collaborateurs directs à travailler ensemble et à appliquer les pratiques exemplaires aux programmes de collecte de fonds pour des résultats exceptionnels.
  • Gérer de manière proactive un portefeuille personnel d’au moins 60 donateurs majeurs actuels et potentiels et maintenir avec chacun une relation active, et ce, à tous les stades du cycle de don, pour réussir la sollicitation de dons majeurs.
  • Fournir aux membres du comité de développement du conseil un leadership et un soutien efficace touchant le rôle fondamental des bénévoles dans la réussite de la sollicitation et de l’obtention de dons majeurs.
  • Maintenir des relations positives, productives et mutuellement bénéfiques avec les médecins et les dirigeants de l’hôpital en ce qui a trait à leur implication actuelle et potentielle auprès de la Fondation. Échanger régulièrement avec les principaux responsables des soins médicaux du CUSM afin de traduire et communiquer efficacement les priorités de financement du Centre aux donateurs et à l’équipe de collecte de fonds de la Fondation.
  • Travailler de concert avec la directrice des communications à l’élaboration d’argumentaires convaincants à l’appui des divers projets de la Fondation.
  • Travailler avec le directeur de la recherche et des stratégies pour élargir et raffiner le bassin des donateurs actuels et potentiels de la Fondation touchant les dons majeurs.
  • Suivre l’évolution des tendances dans la collectivité et la région et adapter au besoin les stratégies de collecte de fonds.

Exigences du poste

  • Une expérience importante en collecte de fonds, idéalement dans un organisme de bienfaisance complexe, avec des succès reconnus en collecte de dons majeurs et en développement de partenariats d’entreprises.
  • Une connaissance approfondie des principes et processus de collecte de fonds et une expérience avérée en développement de stratégies philanthropiques et la mise en œuvre de plans de collecte de fonds comportant divers volets.
  • Habiletés interpersonnelles supérieures à développer et maintenir une vaste gamme de relations ainsi qu’à intéresser et inspirer les intervenants tant internes qu’externes.
  • Ce poste exige de solides aptitudes verbales en français et en anglais ainsi que d’excellentes capacités de rédaction dans l’une de ces deux langues. Aisance à faire des présentations à des publics divers et une capacité éprouvée à établir des liens avec ceux-ci par des communications efficaces.
  • Capacité démontrée à attirer, retenir, mentorer, motiver et diriger une équipe de professionnels de la collecte de fonds vers l’atteinte d’objectifs et de buts communs.
  • Expérience avérée en gestion de bénévoles de haut niveau.
  • Un niveau élevé d’intégrité personnelle et de tact.
  • Une solide éthique de travail, combinant énergie, enthousiasme, initiative et de fortes capacités d’organisation.
  • Familiarité avec les tendances et questions actuelles auxquelles est confronté le secteur de la santé au Québec et au Canada, ainsi qu’une connaissance du milieu philanthropique.
  • Ce poste exige un diplôme universitaire; un diplôme de cycle supérieur serait souhaitable. Un certificat en gestion philanthropique et la certification CFRE (Certified Fund Raising Executive) sont des atouts.

Pour plus d’information

La Fondation du Centre universitaire de santé McGill a retenu les services de KCI (Ketchum Canada Inc.) pour recruter un directeur du développement. Pour plus d’information sur cette occasion exceptionnelle, veuillez contacter par courriel Sylvie Battisti, consultante principale en recherche de cadres, à CUSM@kciphilanthropie.com.

Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir à cette même adresse courriel leur curriculum vitae et une lettre d’intérêt avant le 9 janvier 2017.

Toutes les demandes de renseignements et candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

 

The Opportunity

The McGill University Health Centre (MUHC) Foundation has created the role of Director of Development to contribute to significant growth in our major gift portfolio and to advance our mission by fostering and building strong donor relationships with individuals, corporations, and foundations.  

Reporting to the President, the Director of Development will be a key member of the Executive team and part of a newly integrated group of dynamic professionals working to position the Foundation for future growth and success as a leader in healthcare philanthropy.  We are committed to building cohesive fundraising, communications, and engagement strategies that secure investments and gifts to support the MUHC’s clinical, research, and teaching mandates.

The Director of Development will lead a team of seven fundraising professionals and will provide strategic and operational leadership for the refinement and development of fundraising programs in the areas of major gifts, planned giving, and annual giving.  Based on the Foundation’s strategic emphasis in the area of major giving, the Director of Development will work closely with the Development Committee of the Board, the Foundation leadership, senior medical leaders, and other internal and external volunteers to foster and steward relationships with a wide variety of stakeholders and supporters.  This activity will enable continued realization of key priority projects at the MUHC to secure and advance its position among the very best health centres in the world.

About the McGill University Health Centre

For more than 150 years, the McGill University Health Centre (MUHC) founding hospitals have been providing the best possible care to the community, and in 1997, the MUHC was officially created through the merger of 5 hospitals: Montreal Children’s Hospital, Montreal Chest Institute, Montreal General Hospital, Montreal Neurological Institute & Hospital, and Royal Victoria Hospital.  These hospitals’ respective research institutes merged to form the Research Institute of the MUHC and in 2008, the Lachine Hospital and Camille Lefebvre Pavilion also joined the MUHC.

Affiliated with McGill University’s Faculty of Medicine, the MUHC is an academic health centre that provides some of the most advanced care in the province, which includes complex diagnoses, treatments, and surgeries in the areas of cardiology, endocrinology, transplantation, neurology, oncology, and respirology, among many others.  The MUHC cares for some of the most critically ill patients across Quebec and provides highly-specialized care, treatments, and medical testing that other hospitals simply cannot offer.

In June of 2015, the Glen site of the MUHC was inaugurated and this complex now houses the new Montreal Children’s Hospital, Royal Victoria Hospital, Montreal Chest Institute, the Cedars Cancer Centre, and the Research Institute of the MUHC.  Patients and their families are at the heart of the design and layout of the new hospital.  With 1,587 physicians and over 12,000 nurses, support staff, and employees, the hospital at the Glen site is a patient-centred facility that helps to not only heal the body, but also the soul.  It has helped the MUHC transform the way in which it delivers the highest level of care to our population, ensuring that all patients truly receive the best care for life.

In addition to clinical care, the MUHC is an international research powerhouse that conducts both fundamental and clinical research.  The hospital’s Research Institute supports more than 460 researchers and 1,700 ongoing research projects and clinical trials, and it continues to shape the course of adult and pediatric medicine by attracting research leaders from around the world.

Every year, close to 3,000 students train at the MUHC, including medical and surgical residents, nurses, medical students, and allied-health students.  From pediatric medicine to adult trauma, students receive highly-specialized training, which thoroughly prepares them for their positions within the medical profession.  All MUHC physicians are also professors within the McGill University Faculty of Medicine.

For more information about the MUHC, please visit:  https://muhc.ca/

About The McGill University Health Centre Foundation

The MUHC Foundation plays a pivotal role in supporting exceptional programs, purchasing innovative medical equipment, fostering ground-breaking research, and ensuring the highest level of teaching.

In 2015, the MUHC and Royal Victoria Hospital Foundations partnered and began working together in order to fulfill their missions of raising funds in support of the hospital’s greatest needs.  By aligning our fundraising priorities, and integrating our Board and staff teams, the MUHC and RVH Foundations are now in the best position to ensure that patient care, teaching, and research needs are met at our hospital. 

The newly integrated MUHC Foundation is comprised of a team of 26 staff members and total revenues in 2015 were $17 million.  We are in the process of developing a 5-year strategic plan that will outline key strategic priorities for future growth and success.  While a diversified fundraising strategy that balances funding for all priority areas of need is an important component of this strategy, it is anticipated that the areas of Major Gifts and Planned Giving will be significant drivers of growth in future results of the Foundation. 

Our Foundation is governed by a volunteer Board of Directors which includes members from the medical, scientific, academic, and business communities.  These dynamic leaders ensure that we maintain the highest standards with regards to ethics and best accounting practices.  The Board oversees and approves the Foundation’s budget, fundraising goals, and the granting of funds raised to support the priorities of the MUHC.

For more information about the MUHC Foundation, please visit https://www.muhcfoundation.com/

Ideal Candidate

The Director of Development will be an established sector leader and role model for our team, with demonstrated experience and success in cultivating and securing major gifts, ideally at the five to seven figure levels.  The new incumbent will have deep knowledge of philanthropy and the strategic ability to identify future growth opportunities and our emerging potential with new donor groups.

The successful candidate will passionately convey their understanding of the MUHC’s vital importance and impact in our community.  The new incumbent will have the confidence to seize initiatives and the expertise to move donor strategies forward.  Constantly mindful of connecting donors and prospects to MUHC funding priorities, the ideal candidate will fully leverage and maximize opportunities to build new relationships and strengthen existing ones.

A persuasive networker and connector, the Director of Development will have the proven ability to effectively and proactively engage philanthropists from diverse cultural communities and top corporate executives.  Authentic and genuine, with a high degree of emotional awareness, the ideal candidate will be intuitive and donor centric, understanding the nuances of donor interactions, and in all situations calibrating to build the strongest donor relationships and sharing the MUHC’s and Foundation’s stories.  

The successful candidate will excel at listening, respectfully questioning and evaluating information with a high level of personal responsibility and will build trust and respect with and among Board members, medical leaders, donors, volunteers, colleagues, and staff members.  With an ingrained respect for the role of volunteers, the ideal candidate will have achieved past success in recruiting, motivating, and supporting valued volunteer partners, particularly for major gift fundraising. 

The Director of Development will be an exceptional coach and mentor, enabling the growth of our team to reach its full potential.  Through collaboration, communication, and rigorous adherence to best practices in philanthropy, the new incumbent will galvanize individual efforts to build a high-performing team of major gift and development professionals. 

Passionately excited by our mission and motivated by challenge, the new Director of Development will welcome this unique and meaningful opportunity to grow the MUHC Foundation’s fundraising success.  The successful candidate will combine their commitment to outstanding fundraising practice with a desire to inspire staff and stakeholders alike to achieve new levels of accomplishment in support for our world class hospital centre.

Key Areas of Responsibility

Reporting to the President, the Director of Development will: 

  • Participate in creating and implementing the Foundation’s strategic and operational objectives as a member of the management team.
  • Collaborate with the Board of Directors and President to create a fundraising development plan which increases revenues in alignment with the strategic direction of the Foundation.
  • Implement the fund development plans in accordance with ethical fundraising principles.
  • Plan and direct the fundraising initiatives for multiple revenue streams including Major Gifts, Planned Giving, Corporate partnerships and Annual Giving.Oversee cultivation and solicitation strategies across the portfolios, and ensure these activities are in line with priorities and established policies and procedures.
  • Monitor and evaluate all fundraising activities to ensure that the fundraising goals are being achieved in a cost-effective and time-efficient manner.
  • Provide coaching and mentorship to develop and engage a team of 7 direct reports to work collaboratively, apply best practices in fundraising programs, and achieve stellar results.
  • Proactively manage a personal portfolio of at least 60 current and potential major donors and maintain an active relationship with each in all stages of the donor cycle to achieve successful solicitation of major gifts.
  • Provide effective leadership and support to members of the Board Development Committee related to their fundamental volunteer role in successful major gift fundraising.
  • Maintain positive, productive, and mutually beneficial relationships with physicians and hospital leaders regarding their involvement or potential involvement with Foundation.Interface with the MUHC medical leaders to digest and effectively communicate the funding priorities of the MUHC to donors and to the Foundation fundraising team.
  • Work together with the Director of Communications to prepare convincing cases for support in conjunction with the various projects of the Foundation.
  • Work with the Director of Research and Strategy to enlarge and refine the Foundation’s major gift pool of prospects and donors.
  • Monitor trends in the community or region and adapt fundraising strategies as necessary.

Requirements

  • Significant fundraising experience, ideally within a complex charitable organization, with demonstrated success in the area of major gift fundraising and corporate partnership development.
  • A thorough knowledge of fundraising principles and processes and demonstrated experience in developing fundraising strategies and implementing multi-faceted fundraising plans.
  • Superior interpersonal skills to develop and maintain a broad range of relationships as well as engage and inspire stakeholders both internally and externally.
  • Strong verbal skills in French and English are required, as are excellent writing skills in either French or English.At ease with public presentations and a proven ability to relate to diverse groups of people with effective and articulate communication.
  • Demonstrated ability to attract, retain, mentor, motivate, and lead a professional team of fundraisers to achieve common goals and objectives.
  • Effective senior volunteer management experience.
  • A high degree of personal integrity and tact.
  • A strong work ethic, combining energy, enthusiasm, initiative and solid organization abilities.
  • Familiarity with current trends and issues facing the Quebec and Canadian health sectors, as well as knowledge of the philanthropic environment.
  • A university degree is required and a Graduate degree is desirable.A certificate in Fundraising Management and Certified Fund Raising Executive (CFRE) designation are assets.

For More Information

KCI (Ketchum Canada Inc.) has been retained to conduct this search on behalf the McGill University Health Centre Foundation.  For more information about this leadership opportunity, please contact Sylvie Battisti, KCI Senior Search Consultant by email at MUHC@kciphilanthropy.com.

Please send resume and letter of interest to the email address listed above by January 9, 2017. 

All inquiries and applications will be held in strict confidence. 

 

L’emploi du masculin est ici privilégié dans le seul but d’alléger le texte.