Skip Navigation
Print Share

Directeur ou directrice des dons majeurs de FRDJ pour la région de l’Est du Canada/Manager, Major Gifts – Eastern Region

Company: FRDJ/JDRF
Date Posted: July 26, 2017

French Version

Le poste 

FRDJ est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice des dons majeurs pour la région de l’Est du Canada qui assurera le leadership de la direction, de la planification et de l’exécution de la collecte de dons majeurs dans cette région, et qui maximisera l’appui financier à nos priorités. Il s’agit d’un rôle crucial pour l’atteinte des objectifs de la campagne De notre vivant. Le nouveau directeur travaillera avec un cabinet de campagne régional très engagé et bien positionné.

Le nouveau directeur se joindra à une équipe hautement motivée et enthousiaste qui s’affaire à bâtir un robuste programme national de dons majeurs en appui à la recherche, au traitement et à la guérison du diabète de type 1 (DT1). Pour un candidat faisant preuve d’initiative et d’autonomie, ce poste représente une occasion stimulante de bâtir sur la passion de nos bénévoles et le succès de nos efforts à ce jour en vue d’assurer la croissance de notre programme et de tirer une grande satisfaction personnelle du fait d’améliorer la vie des personnes qui ont le DT1.

À partir de notre bureau de Montréal, le nouveau directeur agira à titre de ressource et de soutien pour la région, qui comprend le Québec, Ottawa et le Canada atlantique. Relevant du vice-président aux relations avec les donateurs, le directeur travaillera en collaboration avec des équipes de l’ensemble du pays et de la région, incluant le personnel de collecte de fonds du bureau de Montréal, l’équipe nationale des dons majeurs, et un cabinet de campagne exceptionnel.

 

FRDJ

Depuis la découverte de l’insuline au Canada en 1921, notre pays a toujours joué un rôle important dans la recherche sur le diabète. Fondée il y a plus de 40 ans par les familles d’enfants atteints de diabète de type 1 insulino-dépendants, FRDJ Canada est l’un de sept organismes affiliés à FRDJ, qui finance des recherches révolutionnaires sur le diabète de type 1 (DT1) au Canada et dans le monde entier.

Aujourd’hui, FRDJ est le chef de file mondial du financement de la recherche sur le DT1 dans 18 pays. À titre de registre central et point d’entrée des projets de recherche mondiaux sur le DT1, FRDJ repère les meilleurs chercheurs, s’assurant que les meilleures équipes de recherche sont reliées entre elles pour réduire le dédoublement des efforts et assurer un meilleur accès aux résultats. L’objectif des recherches que finance FRDJ est d’améliorer la vie des personnes touchées par le DT1 en accélérant le progrès des possibilités les plus prometteuses pour guérir, mieux traiter et prévenir cette maladie. À cet effet, FRDJ collabore avec une vaste gamme de partenaires qui partagent son objectif.

Depuis sa fondation en 1970 (1974 au Canada), FRDJ a investi plus de 2 milliards de dollars (USD) dans la recherche sur le diabète. Il s’agit du plus important bailleur de fonds philanthropique au monde en matière de recherche sur cette maladie. En tout ou en partie, FRDJ a financé les projets de recherche de scientifiques qui ont participé à presque tous les développements scientifiques majeurs dans le domaine du DT1 à ce jour. Toutefois, d’ici à ce que nous ayons atteint notre but, nous aidons les personnes atteintes aujourd’hui de diabète de type 1 à vivre en meilleure santé, plus facilement et en plus grande sécurité, et nous poursuivrons nos efforts jusqu’à ce que le DT1 ait été véritablement et complètement vaincu.

 

Les objectifs de recherche de FRDJ

Les recherches que finance FRDJ visent à améliorer la vie de chaque personne atteinte de DT1 et à les guérir de cette maladie. Ces objectifs sont réalisés par l’appui à des projets dans trois secteurs de base : 

  • Guérison: rétablir la capacité des personnes atteintes à produire de l’insuline et stopper ou renverser les attaques de l’organisme contre le pancréas;
  • Traitement: développer de nouveaux dispositifs et thérapies qui transforment la façon dont les personnes qui ont le DT1 traitent la maladie aujourd’hui, afin de les aider à vivre en meilleure santé, aujourd’hui et demain;
  • Prévention: prévenir le DT1 chez les générations futures ou stopper le processus de la maladie avant qu’elle n’endommage le pancréas.

Ces secteurs thérapeutiques représentent un pas ambitieux vers la réalisation de notre promesse d’accélérer le plus rapidement possible le rythme des recherches sur le DT1. Cette promesse se fonde sur les progrès et le succès de la recherche au cours des 40 dernières années à découvrir les avenues les plus prometteuses vers une guérison.

Mentionnons ici quelques exemples récents de projets de recherche financés par FRDJ qui ont amélioré de façon radicale la qualité de vie et la santé des personnes qui vivent avec le DT1 :

  • Le premier test pour mesurer les taux de glycémie à long terme
  • De l’insuline fabriquée génétiquement
  • Des médicaments pour prévenir l’artériosclérose diabétique
  • La greffe d’îlots pancréatiques humains
  • Un modèle informatique de diabète approuvé par la FDA pour réduire le besoin de tests sur les animaux
  • Des travaux révolutionnaires en matière de thérapies de remplacement cellulaire

Plus d’information sur FRDJ au www.frdj.ca 

 

Le diabète de type 1

Le diabète de type 1 (DT1) est une maladie auto-immune causée par l’attaque du système immunitaire qui détruit les cellules du pancréas qui produisent l’insuline. Contrairement au diabète de type 2, le DT1 n’est pas lié à un surplus de poids, au manque d’exercice ou à d’autres facteurs liés au mode de vie. Il est impossible de prévenir cette maladie et ses causes demeurent inconnues. Le DT1 touche tout le monde, à tout âge, en tout temps.

À l’aide d’une aiguille ou d’une pompe, les personnes qui ont le DT1 doivent s’administrer de l’insuline en quantité suffisante pour contrôler leur taux de glycémie. Cette surveillance permanente de la glycémie exige de piquer un doigt pour tester la glycémie au moins six fois par jour.

Malgré des soins rigoureux, les personnes qui vivent avec le DT1 courent constamment le risque de dangereuses hausses de la glycémie, qui peuvent mener à des complications, ou de graves baisses de glycémie, lesquelles peuvent entraîner le coma. Le diabète est aussi la cause principale d’amputations, de cécité, de maladies des reins et du cœur et d’autres conséquences dévastatrices.

Tandis que les injections ou perfusions d’insuline permettent à une personne atteinte de DT1 de survivre, elles ne guérissent pas la maladie, ni n’empêchent le développement de complications à long terme.

À l’échelle nationale, on estime que le taux moyen d’incidence du DT1 au Canada s’accroît de 5,1 % par année, un taux plus élevé que la moyenne mondiale. Plus de 300 000 Canadiens pourraient en être atteints. Bien que la plupart des cas soient le plus souvent diagnostiqués chez les enfants, il ne s’agit pas que d’une maladie infantile et, dans les faits, 25 % des personnes diabétiques ont reçu le diagnostic de DT1 à l’âge adulte. Dans le monde, 86 000 enfants développent le DT1 chaque année, mais 85 % des personnes atteintes sont des adultes. On prévoit que les coûts annuels des soins de santé liés au diabète au Canada atteindront plus de 16,9 milliards de dollars d’ici 2020.

 

La collecte de fonds à FRDJ Canada

En 2015, FRDJ Canada lançait De notre vivant, une campagne de collecte de fonds de 55 M$ pour accélérer le rythme de la recherche sur le DT1 afin de trouver une guérison de notre vivant.

La campagne est propulsée par les efforts collectifs de donateurs et de bénévoles engagés de l’ensemble du pays. Ceux-ci sont déterminés à accroître de manière importante le programme de dons majeurs de FRDJ en vue de mettre un point final au diabète de type 1.

 

De 2015 à 2020, la campagne de FRDJ investira:

  • 20 M$ pour financer les meilleures recherches sur le DT1 dans le monde entier

 

FRDJ Canada continuera à financer les projets de recherche les plus prometteurs partout au monde et au Canada, notamment pour développer un traitement curatif biologique pour le DT1 et rétablir l’autonomie en insuline, améliorer le traitement et les soins actuels des personnes atteintes de DT1 et de ses complications, et financer l’expansion du Réseau canadien d’essais cliniques de FRDJ en vue d’explorer les moyens de prévenir, retarder et renverser l’évolution de la maladie.

  • 30 M$ pour étendre le Réseau canadien d’essais cliniques de FRDJ et offrir aux Canadiens un meilleur accès aux plus récents essais cliniques et options de traitement

 

Ceci permettra au Canada de jouer un rôle encore plus important dans la recherche sur le DT1, avec un meilleur accès aux traitements et essais cliniques de pointe pour un plus grand nombre de collectivités partout au pays. Cela permettra aussi d’augmenter les capacités de recherche sur le diabète au Canada, nous donnant une reconnaissance mondiale plus solide et une plus grande compétitivité internationale. Cela rendra en outre le Canada plus attrayants pour les meilleurs et les plus brillants chercheurs et médecins.

  • 5 M$ pour l’expansion du développement et de la formation des meilleurs chercheurs et scientifiques, ici même au Canada

 

Le Canada manque gravement d’endocrinologues et d’ophtalmologistes pédiatriques spécialisés en complications du diabète. L’expansion du développement et de la formation universitaire par nos programmes de bourses de recherche, de subventions à de nouveaux chercheurs et de prix de l’innovation encouragent de nouveaux chercheurs et médecins à explorer les carrières qu’offrent les soins et la recherche liés au DT1.

 

Partenariat entre les IRSC et FRDJ

Le 10 avril 2017, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et FRDJ Canada annonçaient un partenariat de 30 M$ pour vaincre le diabète et appuyer des essais cliniques novateurs et la recherche sur le diabète de type 1. Les IRSC et FRDJ se sont engagés à verser chacun 15 M$ à ce partenariat. Le Partenariat FRDJ/IRSC pour vaincre le diabète vient soutenir la stratégie de recherche de renommée mondiale de FRDJ et mise sur l’expertise des IRSC et de FRDJ pour améliorer la vie des personnes qui ont le DT1.

Plus d’information à ce sujet au Votre argent au travail

 

Le candidat idéal

Afin d’atteindre les cibles ambitieuses de collecte de fonds établies pour la région de l’Est du Canada, le nouveau directeur des dons majeurs sera un professionnel d’expérience en matière de dons majeurs ou aura une expérience équivalente dans la vente, le bénévolat ou la gestion des relations. Axé sur les résultats et autonome, le nouveau titulaire de ce poste prendra l’initiative et dirigera tous les aspects du programme de dons majeurs de la région.

Communicatif et collaborateur, le candidat choisi aura un esprit orienté vers les solutions et sera prêt à se retrousser les manches pour faire avancer les choses. Il appréciera et saura s’épanouir au sein d’un organisme philanthropique national du secteur de la santé et, idéalement, mettra à profit son expérience antérieure au sein de groupes de structure similaire. Le candidat idéal sera impatient de travailler avec les multiples équipes et intervenants, incluant ses collègues des dons majeurs à l’échelle nationale, les groupes de collecte de fonds et de recherche du bureau de Montréal, notre cabinet de campagne et, bien sûr, nos précieux donateurs et bénévoles.

Grâce à sa maturité et à ses capacités exceptionnelles en matière de développement des relations, le nouveau titulaire dirigera de façon proactive les relations avec les bénévoles et donateurs clés avec confiance et diplomatie. Souple et patient, le candidat idéal se sentira à l’aise dans un organisme en évolution et saura bien composer avec l’ambiguïté. Il saura non seulement se concentrer sur les besoins des donateurs locaux et régionaux, mais sera aussi capable d’ajuster sa perspective en regard des mandats et partenaires internationaux de FRDJ.

Crédible et authentique, le candidat idéal possédera une expérience de première main en ce qui concerne le DT1 ou la capacité d’apprendre rapidement sur le sujet, et fera preuve d’empathie et de compréhension dans ses relations avec les personnes touchées par cette maladie. Bilingue et biculturel, le candidat idéal travaillera avec aisance dans les deux langues officielles et saura parfaitement composer avec les différentes nuances de la culture philanthropique à l’échelle nationale.

Le directeur partagera et incarnera aussi les valeurs fondamentales de FRDJ : le respect, la compréhension et l’intégrité; la persévérance; la collaboration; la prise de risque/l’esprit d’entreprenariat; et l’efficacité, l’efficience et la responsabilisation.

 

Principales responsabilités

  • Réaliser le plan de dons majeurs dans la région de l’Est du Canada, y compris en établir les objectifs, le budget, les mesures, les rapports et l’évaluation.
  • Promouvoir une culture axée sur les donateurs, où la réponse aux demandes provenant d’intervenants tant internes qu’externes s’effectue avec un haut niveau d’urgence, de professionnalisme et de rigueur.
  • Appliquer les pratiques exemplaires en matière de collecte de dons majeurs, exécuter les plans nationaux de fidélisation et de développement des relations visant à repérer, documenter, cultiver et solliciter avec succès les donateurs susceptibles de participer à la campagne.
  • Aider à repérer, recruter, développer et appuyer des bénévoles de haut niveau pour le secteur des dons majeurs et les comités de la région.
  • Collaborer avec le personnel régional en appui aux dons majeurs et à la collecte de fonds qui s’y rattache, ainsi qu’aux activités de fidélisation.
  • De concert avec les autres membres de l’équipe des dons majeurs, élaborer un plan d’affaires et un budget annuels qui concordent avec le plan stratégique de la Fondation.
  • Sur demande, faire rapport régulièrement sur les progrès et les variations concernant l’atteinte du plan d’affaires, en assurant une information opportune au personnel et des bénévoles des dons majeurs.
  • Soutenir l’atteinte de l’objectif de collecte de fonds annuel et les objectifs de la campagne De notre vivant.

 

Sommaires des responsabilités

  • Directement responsable de l’atteinte des objectifs de dons majeurs pour la région de l’Est du Canada dans le cadre de la stratégie nationale et de la campagne De notre vivant.
  • Ce poste exige de travailler à l’extérieur du bureau en vue de rencontrer les donateurs et bénévoles potentiels.
  • Un haut niveau d’implication, de collaboration et de communication avec le personnel, les donateurs et les bénévoles de l’ensemble de la région.
  • Une gestion efficace de toutes les relations afin d’assurer à FRDJ un impact positif, tant du point de vue financier que de celui de sa réputation dans le milieu.

 

Qualifications

  • Expérience progressive en matière de collecte de dons majeurs (10 000 $ et plus), développement des affaires, commandite, ventes ou marketing, et ce, pour une entreprise ou un organisme sans but lucratif.
  • Parfaitement bilingue (français et anglais).
  • Seront considérés comme des atouts:
    • l’expérience en matière de campagnes majeures de collecte de fonds, y compris l’expérience en gestion de bénévoles de haut niveau;
    • l’expérience dans l’établissement de consensus et l’atteinte des résultats dans un environnement d’affaires complexe;
    • une bonne compréhension du DT1 ou des maladies auto-immunes et du processus de révision des projets de recherche par les pairs;
    • la certification CFRE.
  • Ce poste exige un horaire de travail flexible et la participation à diverses rencontres et événements avec le personnel, les bénévoles et les donateurs.
  • Ce poste implique certains déplacements pour rencontrer donateurs, bénévoles et intervenants selon les besoins (environ 20 %).
  • Un permis de conduire valide et l’accès à un véhicule personnel.
  • Un baccalauréat ou l’équivalent.

 

Autres éléments importants

  • Du succès dans l’établissement et l’exécution de plans à long terme pour maximiser les occasions immédiates et gérer les objectifs à court terme.
  • La capacité de communiquer au grand public la mission et les objectifs de FRDJ, verbalement mais aussi par toutes formes de communications écrites.
  • De fortes compétences stratégiques et opérationnelles et la capacité de travailler avec d’autres membres du personnel et des bénévoles vers l’atteinte du succès.
  • La capacité de collaborer efficacement avec des intervenants internes et externes, un savoir-faire éprouvé en matière de relations interpersonnelles et un sens aigu de la diplomatie.
  • D’excellentes compétences interpersonnelles pour gérer les relations clés avec les donateurs, les entreprises partenaires, le personnel et les bénévoles.
  • De la débrouillardise et de l’organisation et la capacité de gérer concurremment des priorités, des situations complexes et des échéances multiples.
  • Une capacité avérée à influencer avec intégrité et à travailler de façon autonome.

 

Pour plus d’information

KCI (Ketchum Canada Inc.) a été mandatée pour pourvoir ce poste de direction important. Pour plus d’information, veuillez contacter Christoph Clodius, vice-président, au 778 331-8865, ou encore Sylvie Battisti, consultante principale en recherche de cadres, au 438 820-3496, ou, par courriel, à frdj@kciphilanthropie.com.

Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre d’intérêt à l’adresse courriel ci-haut mentionnée avant le 28 août 2017. Toutes les candidatures sont assurées de la plus stricte confidentialité.

Pour télécharger la version complète de cette description de poste, visitez le http://kciphilanthropy.com/recrutement.

FRDJ souscrit à l’équité en emploi et favorise la diversité et l’inclusion en milieu de travail. Les demandes d’accommodements seront considérées dans le cadre du processus d’embauche.

 

English Version

The Opportunity  

JDRF is seeking a Manager, Major Gifts – Eastern Region to provide leadership in the direction, planning, and execution of major gift fundraising within Eastern Canada Region and generate maximum financial support for our priorities.  This is a crucial role in achieving our In Our Lifetime campaign goals, working with a highly engaged and positioned regional Campaign Cabinet.

The Manager will be joining a highly engaged and enthusiastic team that is building a strong major gifts program nationally in support of research, treatment and cure for type 1 diabetes (T1D).  This is an exciting time for an independent self-starter to build on the success of our work to date and our volunteers’ passion to grow our program and achieve great personal fulfillment in making a difference to people with T1D.

Based in our Montreal office, the Manager will act as a resource and supporter in the region which includes Quebec, Ottawa, and Atlantic Canada.  Reporting to the Vice President, Donor Relations, the Manager will work collaboratively with teams across the country and region, including Montreal fundraising staff, the national major gifts team, and our exceptional Campaign Cabinet. 

 

About JDRF

Since insulin was discovered in Canada in 1921, Canada has played an important role in diabetes research. Founded over 40 years ago by families of children living with insulin-dependent type 1 diabetes, JDRF Canada is one of seven affiliates of JDRF than funds ground-breaking type 1 diabetes research in Canada and around the globe.

Today JDRF is the leading global organization funding type 1 diabetes research in 18 countries. As the central registry and gatekeeper of the world’s type 1 diabetes projects, JDRF tracks who is doing the best research and where, ensuring research teams are networked to reduce duplication of efforts and better access to advancements. The goal of JDRF research is to improve the lives of all people affected by type 1 diabetes by accelerating progress on the most promising opportunities for curing, better treating, and preventing type 1 diabetes.  JDRF collaborates with a wide spectrum of partners who share this goal.

Since its founding in 1970 (1974 in Canada), JDRF has awarded more than $2 billion (U.S.) to diabetes research and is the largest charitable supporter of type 1 diabetes research.  JDRF has funded, in whole or in part, the research projects of scientists involved in nearly every major scientific breakthrough in type 1 diabetes research to-date.  We also recognize that we help those living with type 1 diabetes today to live healthier, easier, and safer lives until we arrive at the end of that path.  JDRF will not rest until type 1 diabetes is fully conquered.

 

JDRF’s Research Goals 

JDRF’s research is committed to improving the lives of every person with type 1 diabetes and to curing this disease.  JDRF’s research goals are realized by the projects being supported in three basic areas:

  • Cure therapies: Restoring a person’s insulin-producing capability and halting or reversing the body’s misguided immune attack on the pancreas;
  • Treatment therapies: Developing new devices and therapies that transform the way people with type 1 diabetes treat the disease today in order to help them live healthier lives now and in the future); and,
  • Preventive therapy research: Keeping future generations from getting type 1 diabetes or stopping the disease process before it damages the pancreas.

These therapeutic areas are a bold step in our promise to move the diabetes research landscape towards a cure as soon as possible.  It is based on the progress and success of research over the past four decades in uncovering the most promising pathways to a cure.

Recent examples of JDRF funded research initiatives that have dramatically improved the quality of life and health of people living with type 1 diabetes include:

  • The first test to measure long-term blood sugar levels.
  • Genetically engineered insulin.
  • Drugs to prevent diabetic arteriosclerosis.
  • Human islet transplantation.
  • An FDA-approved computer model of diabetes to reduce the need for animal testing.
  • Breakthrough work in cell replacement therapies.

For more information on JDRF, please visit: www.jdrf.ca 

 

About T1D

Type 1 diabetes (T1D) is an autoimmune disease that occurs when the body’s immune system attacks and destroys the cells in the pancreas that make insulin.  Unlike type 2 diabetes, T1D is not linked to being overweight, lack of exercise or other lifestyle factors. It is not preventable and its cause is unknown.  It can affect anyone, at any age, at any time.

People with T1D must take insulin via syringe or insulin pump in required doses in order to control glucose levels in their blood.  This continuous glucose monitoring involves testing their blood sugar by pricking their finger(s) six or more times a day.

Despite this constant attention, people with T1D still run the risk of dangerously high-blood sugar levels, which can lead to complications, or dangerously low blood sugar levels, which can result in a coma.  Diabetes is the leading cause of amputations, blindness, kidney and heart disease, and other debilitating conditions.

While insulin injections or infusion allow a person with T1D to stay alive, they do not cure the disease, nor prevent long-term complications.

Nationally, the average incidence rate in Canada has been growing at an estimated 5.1% per year – higher than the global average.  Over 300,000 Canadians may have T1D.  Although most people are diagnosed as children, it is not just a child’s disease, and in fact, 25% of people with T1D are diagnosed as adults.  86,000 children worldwide develop T1D each year.  85% of people living with T1D are adults.  Total health care costs resulting from diabetes in Canada are expected to increase to over $16.9 billion annually by 2020. 

 

Fundraising at JDRF Canada

In 2015, JDRF Canada launched a $55 million fundraising campaign to accelerate T1D research.  Entitled In Our Lifetime, the campaign will advance the pace of research so that a cure can be found in our lifetime. 

The campaign is driven by the collective efforts of committed donors and volunteers across Canada who are dedicated to significantly increasing JDRF’s major giving program and supporting a world without T1D.

From 2015-2020, JDRF’s campaign will fund:

 

  • $20 million to fund the best T1D research globally.

JDRF Canada will continue to fund the best research opportunities globally, as well as right here in Canada including:  Developing a biological cure for T1D and restoring insulin independence; improving current type 1 diabetes treatment and care for people living with T1D and its complications; funding JDRF’s Canadian Clinical Trial Network & Research Expansion to explore ways to prevent, delay, and reverse the progression of T1D.

 

  • $30 million to expand JDRF’s Canadian Clinical Trial Network & Research providing Canadians greater access to the latest in clinical trials and treatment options.

This will enable Canada to play an even greater role in T1D research, bringing greater access to leading-edge treatments and clinical trials to more communities right across Canada.  It will also increase capacity for diabetes research in Canada, giving us stronger global recognition, greater international competitiveness, and make Canada more attractive to the best researchers and practitioners.

 

  • $5 million to expand the development and training of the best and brightest researchers and scientists, right here in Canada.

Canada has a severe shortage of pediatric endocrinologists and ophthalmologists specializing in diabetes-related complications. Expansion of academic development and training through Research Fellowships, New Investigator Grants and Innovation Awards will encourage new researchers and physicians to explore careers in T1D care and research.

 

CIHR & JDRF Partnership

On April 10, 2017 The Government of Canada, through the Canadian Institutes of Health Research (CIHR), and JDRF Canada announced the $30M Partnership to Defeat Diabetes to support innovative clinical trials in type 1 diabetes (T1D) research. Both CIHR and JDRF have committed $15M to the Partnership.  The JDRF / CIHR Partnership to Defeat Diabetes supports JDRF’s globally-renowned research strategy and leverages both CIHR’s and JDRF’s expertise to improve the lives of people with T1D.

For more information, please visit: http://www.jdrf.ca/who-we-are/your-money-at-work/ 

 

The Ideal Candidate

The Manager, Major Gifts will be a seasoned major gifts fundraising professional, or have the equivalent sales, volunteering and relationship-management experience to achieve our ambitious fundraising target for the Eastern Canada Region.  Goal-oriented and independent, the new incumbent will take the initiative and lead all aspects of the region’s major gifts program. 

Communicative and collaborative, the incumbent will possess a solutions–focused mindset and willingness to roll up their sleeves to get the job done.  The new Manager will appreciate and thrive in a national health care organization, and ideally bring experience in a similarly-structured group.  The ideal candidate will be keen to engage with their multiple teams and stakeholders, including national major gifts colleagues, the Montreal fundraising and research groups, our Campaign Cabinet, and of course our valuable donors and volunteers.

The new incumbent’s maturity and exceptional relationship-development skills will allow them to proactively lead key volunteer and donor relationships with confidence and diplomacy.  Adaptable and patient, the ideal candidate will thrive in an evolving organization and excel with ambiguity.  Not only able to keep focused on local donors and regional needs, the ideal candidate will also be able to shift their perspective to JDRF’s international mandate and partners.

Credible and authentic, the ideal candidate will have first-hand experience with T1D or the capacity to learn about it quickly, bringing their empathy and understanding to relationships with people touched by T1D.    Bilingual and bicultural, the ideal candidate will be able to work and thrive in both official languages and thrive in the nuanced cultural differences in our national philanthropic climate.

The Manager will also share and follow JDRF’s core values of:  Respect/Understanding/integrity; Perseverance; Collaboration; Risk-taking/entrepreneurship; and, Efficiency/effectiveness/accountability

 

Key Accountabilities

  • Execute the Major Gifts plan within Eastern Canada Region including goal setting, budgeting, measurement, reporting and evaluation.
  • Promote a culture that is donor-centric, where requests from internal and external stakeholders are responded to with a high degree of urgency, professionalism and accuracy.
  • Apply best practices in major gift fundraising, execute national stewardship and move management plans to identify, research, cultivate, and successfully solicit qualified prospects for campaign gifts.
  • Assist in identifying, recruiting, developing and supporting senior major gift volunteers and committees within the region.
  • Collaborate with regional staff in support of major gift and related fundraising and stewardship activities.
  • Develop an annual business plan and budget in concert with other members of the Major Gifts team that are in alignment with the Foundation’s strategic plan.
  • Regularly report on progress of business plan achievement and variances as requested ensuring timely communication to staff and major gift volunteers.
  • Support the achievement of the annual fundraising goal and in our Lifetime Campaign goals for JDRF.

 

Responsibilities

  • Direct responsibility for meeting the Major Gift goals within Eastern Canada Region as part of national Major Gifts strategy and the In Our Lifetime Campaign.
  • Important requirement of the position is to work outside of the office in order to meet with prospective donors and volunteers.
  • High level of involvement, collaboration and communication with staff, donors and volunteers across the region.
  • Must effectively manage all relationships to ensure a positive impact to JDRF’s bottom line and community reputation.

 

Qualifications

  • Progressive experience in major gifts ($10,000+) fundraising, business development, sponsorship, sales and/or marketing with a not-for-profit, a for-profit business or an agency.
  • Bilingual in both English and French.
  • Experience in major gift fundraising campaigns including senior volunteer management is an asset.
  • Experience building consensus and achieving results in a complex business environment is an asset.
  • Understanding of T1D or auto immune conditions and the process of peer-reviewed research is an asset.
  • Flexible hours to accommodate various meetings and events with staff, volunteers and donors are a requirement for this position.
  • Ability to travel to meet with donors, volunteers and stakeholders as needed (approx. 20%).
  • A Valid Driver’s License and access to a personal vehicle is required.
  • A Bachelor’s degree or equivalent.
  • CFRE an asset.

 

Must Demonstrate the Following

  • Successful experience in establishing and executing long-term plans while leveraging immediate opportunities and managing short-term objectives.
  • Ability to articulate the mission and goals of JDRF to the community at large both verbally and in all forms of written communication.
  • Strong strategic and operational skills, with the ability to work together with other staff and volunteers to achieve success.
  • The ability to collaborate effectively with internal and external stakeholders, with proven interpersonal savvy and a keen sense of diplomacy.
  • Excellent interpersonal skills to manage key relationships with donors, corporate partners, staff, and volunteers.
  • Resourceful and organized; able to manage competing priorities, complex situations and deadlines.
  • Proven ability to influence with integrity and to work independently.

 

For More information

KCI (Ketchum Canada Inc.) has been engaged to lead the search for this important leadership role.  For more information, please contact Christoph Clodius, Vice President, at (778) 331-8865, or Sylvie Battisti, Sr. Search Consultant, at (438) 820-3496, or email at JDRF@kciphilanthropy.com

To formally apply, please send a resume and letter of interest to the email address listed above by August 28, 2017. 

To view the full Executive Brief, please visit: http://kciphilanthropy.com/search

All enquiries will be kept in strict confidence.

JDRF is an equal opportunity employer committed to fostering a diverse and inclusive work environment.  A request for accommodation will be considered throughout the hiring process.